Médecine Traditionnelle Chinoise : Se libérer des tensions musculaires avant l’hiver
Le quotidien et son rythme effréné vous procure des tensions musculaires dont la douleur vous gâche la vie ? Vous vous sentez contractés ? Vous êtes stressés ? Vous travaillez toute la journée assise face à un ordinateur ? Découvrez les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour vous libérer des blocages qui pèsent sur votre corps.
L’acupuncture
Dans le cadre de douleurs musculaires chroniques, l’acupuncture apporte un réel soulagement. La MédecineTraditionnelle Chinoise considère que le corps humain est jalonné de méridiens qui servent de passages pour la circulation du « Qi » et du sang. Une accumulation de stress, un choc physique ou émotionnel, une mauvaise posture peuvent entraîner des nœuds qui bloquent le mouvement naturel de l’énergie. Avoir recours à l'acupuncture permet de retrouver mobilité et souplesse en peu de temps.
Les aiguilles sont apposées dans les zones de tensions afin de réguler la circulation et de débarrasser votre corps de ces blocages. Vous ressentez très rapidement un mieux-être et ne souffrez plus à chaque fois qu’une articulation est sollicitée. L’acupuncture apporte détente et relaxation et assure un relâchement immédiat des zones congestionnées.
Les ventouses
Peu connues en France, les ventouses sont pourtant d’une très grande efficacité en cas de tensions récurrentes. L’apparition des antibiotiques a amené les médecins traditionnels à les ranger alors qu’elles étaient très utilisées au XIXᵉ siècle.
En médecine traditionnelle chinoise, ces petits dômes de verre, de plexiglas ou de plastique n’ont jamais disparu et font partie des pratiques courantes. Elles sont considérées comme un traitement complémentaire à l’acupuncture.
Les ventouses sont placées pendant environ 20 minutes sur des zones bien définies du corps dos, ventre, trapèze, nuque, fesses afin de « réchauffer » et « dégager », les méridiens, de disperser l’humidité et le froid, d’activer le Qi et le sang, de décontracter les muscles et stopper la douleur.
Le massage tuina
Il s’agit de l’un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le massage tuina améliore tous les états de blocages nerveux et libère les tensions musculaires.
Pour bien comprendre ce qu’est le Tuina, il suffit de se référer à son étymologie.
« Tui » signifie « pousser » et « Na » saisir. Il s’agit donc d’étirer vos membres, de réaliser des pressions et des percussions sur des zones précises de votre corps afin d’agir sur les méridiens et les muscles. Le praticien utilise ses mains, ses avant-bras et ses coudes. Ce massage très dynamique permet de dénouer les blocages. L’énergie se remet à circuler et les points de tensions disparaissent.
Mon expérience
Je me souviens de ce patient d’une soixantaine d’années de nature anxieuse. Il me consulte, poussé par sa femme, sans vraiment y croire, un peu sur la réserve. Il souffre de douleurs très intenses au niveau du dos, des bras et des jambes, il m’explique que ces douleurs surviennent par crise et qu’elles se révèlent alors intolérables. Il me dit qu’il est persuadé d’être perclus d’arthrose ou alors de souffrir d’une maladie grave. Il n’a jamais eu mal à ce point mais pour l’instant il n’a fait aucune radio ni prise de sang pour confirmer son ressenti. Je lui pose des questions sur son quotidien, ses habitudes de vie, son alimentation. Il me dit qu’il vit dans un état d’angoisse perpétuel, qu’il se sait hypocondriaque et que pour chasser le stress, il pratique beaucoup le tennis. Il m’explique que ce sport lui permet de sortir de l’anxiété et qu’il se sent toujours bien mieux après des heures d’entrainement ou de match. Cependant, il s’étonne que la douleur ne fasse que s’accentuer alors qu’il a l’impression de tout faire pour se « décontracter ». Je lui explique alors que sur un corps et des zones inflammées le sport qu’il affectionne ne fait qu’aggraver les douleurs. Il entretient ainsi, sans le vouloir, ses tensions, car les mouvements effectués dans le tennis accroissent la crispation. Je lui préconise donc pour se détendre de se mettre à la natation, au yoga ou au qi gong. Ces pratiques sont basées sur des étirements doux et ces mouvements amples permettent de gagner en souplesse et de soulager le corps des tensions installées depuis longtemps.
Je commence la séance par la prise de ses pouls afin d’obtenir des informations sur les zones de son corps qui souffrent de déséquilibre énergétique. Je constate une atteinte sur le foie donc un système émotionnel à vif conséquence d’une hypocondrie prononcée. Lors de la séance, je lui propose d’associer les techniques de l’acupuncture et des ventouses sur les zones nouées. Je lui explique en détail les bienfaits de ces deux procédés et leur complémentarité. Il accepte et se détend. Je laisse les aiguilles agir pendant un certain temps afin de débloquer le flot de l’énergie et de « décongestionner » les zones douloureuses. Puis je place les ventouses dans les endroits de blocages. Il se laisse faire, je le sens passer du scepticisme à la confiance. Il part en prenant rendez-vous pour un massage tuina.
Ce patient est revenu me voir quelque temps après, heureux et surpris. Il n’avait plus aucune tension, il avait été soulagé de s’apercevoir qu’il ne souffrait pas d’arthrose, mais d’un fonctionnement chronique lié au stress. De l’acupuncture, du tuina, des conseils et une nouvelle hygiène de vie auront permis de le soulager durablement.
.