Dans la culture chinoise, la force intérieure est la plus puissante de toutes les armes. Cette force provient de l’harmonie des différences énergétiques qui coexistent en chacun de nous.
Le Qi gong que l’on peut traduire littéralement par « travail énergétique » peut se définir comme étant l’art de maitriser ces énergies pour l’équilibrer.
Le qi gong regroupe des mouvements dynamiques, des postures statiques mais également des auto massages.
Le Qi Gong est l’une des 5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tui Na. Depuis des millénaires on le pratique pour la prévention, en approche curative, pour le développement personnel et pour l’ouverture spirituelle. Le tout, pour améliorer la circulation de l’énergie vitale, le Qi, afin de nourrir les organes internes et réguler leurs fonctions. Lorsque l’énergie est équilibrée ou renforcée , cela peut améliorer la santé et ralentir la progression de certaines maladies.
Une pratique régulière entraine une diminution voir une disparition du stress, des angoisses ou de la colère. On peut retrouver une confiance en soi, une sérénité , un épanouissement personnel.
Il s’agit avant tout de se libérer des tensions internes pour libérer la circulation de l’énergie et pour parvenir à un état de calme intérieur. Les muscles sont détendus et plus forts, ce qui permet le passage de l’énergie. On se sent alors plus décontracté.
Le Qi Gong domine et élimine également le stress en contrôlant le système nerveux .
C’est aussi très efficace pour traiter la fatigue.
Bref, avec le Qi Gong, c’est tout notre corps et notre mental qui se trouvent transformés, bonifiés, affermis. C’est une approche qui nous réconcilie avec notre corps, notre environnement et nos émotions tout en apaisant notre esprit.
De plus, le Qi Gong s’adresse à tout le monde, aux personnes n’ayant jamais pratiqué d’activité sportive jusqu’à celles d’un âge avancé.
Outre la réduction du stress non négligeable sur la santé, le qi gong prouve son efficacité dans certaines applications thérapeutiques. Notamment pour les maladies cardio-vasculaires, les suites d’AVC , l’hypertension, le diabète, l’asthme ( notamment sur la capacité respiratoire).
Des effets positifs se font sentir pour la réduction de la douleur chronique, pour la diminution des symptômes liés à la maladie de Parkinson et pour contribuer à la gestion des symptômes associés au diabète. Notamment la diminution du taux de glucose dans le sang.
Il permet de réduire les effets du syndrome pré menstruel : douleur, rétention d’eau et anxiété.
Il renforce le système immunitaire avec une influence sur des cellules comme les lymphocytes ou les monocytes.
Enfin le Qi Gong accélère le processus de désintoxication lors d’un sevrage ( tabac, drogues)
Pour compléter l’accompagnement du patient, il arrive que je propose des postures de Qi gong thérapeutique. Des exercices simples, adaptés au patient qu’il pourra reproduire chez lui régulièrement. En effet, les résultats sont remarquables si les postures, auto massages sont pratiqués souvent.
2 rue Marius Monnet
13600
LA CIOTAT
France
Du Lundi au Vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h
Le Samedi de 9h à 13h
"Recommandation"
Monsieur Chatelus est un praticien hors paire. Il est à l’écoute et disponible pour vous. Son cabinet est un havre de paix et de réconfort. Tout est calme, apaisant et serein. Il me suit depuis une dizaine d’années ainsi que mes enfants. Les séances sont toujours enrichissantes et efficaces, allez le voir vous ne serez pas déçu !